L'homme oeuvre mais la nature le surpasse toujours

L'homme oeuvre mais la nature le surpasse toujours

Un barbare en Asie, Henri Michaux

"Les philosophies occidentales font perdre les cheveux, écourtent la vie. La philosophie orientale fait croître les cheveux et prolonge la vie."

Mémorial

Henri Michaux 1899-1984


Je suis tellement faible (je l'étais surtout), que si je pouvais coïncider d'esprit avec qui que ce soit, je serais immédiatement subjugué et avalé par lui et entièrement sous sa dépendance ; mais j'y ai l'œil, attentif, acharné plutôt à être toujours bien exclusivement moi.
Grâce à cette discipline, j'ai maintenant des chances de plus en plus grandes de ne jamais coïncider avec quelqu'esprit que ce soit et de pouvoir circuler librement en ce monde.
Mieux ! M'étant à tel point fortifié, je lancerais bien un défi au plus puissant des hommes. Que me ferait sa volonté ? Je suis devenu si aigu et circonstancié, que, m'ayant en face de lui, il n'arriverait pas à me trouver.
H. Michaux, extrait de Magie, in Lointain Intérieur, 1938



Yasuo Deshimaru 1914-1982


Avant tout il faut arrêter les habitudes, stopper le déroulement du karma, cet enchaînements des causes et des effets dans notre vie quotidienne, le laisser filer loin de nous comme des nuages filent au-dessus de la montagne sans jamais l’emprisonner. Une partie du malheur de l’humanité vient du fait que les gens ne savent pas se libérer de l’emprise de leur karma, de l’attachement à leur histoire personnelle.



Alexandra David Neel 1868-1969


J'ai pleuré plus d'une fois amèrement, ayant la sensation profonde de la vie qui s'écoulait, de mes jours de jeunesse qui passaient vides, sans intérêt, sans joie. Je comprenais que je gâchais un temps qui ne reviendrait jamais, que je perdais des heures qui auraient pu être belles. Mes parents, comme la plupart des parents-poules qui ont couvé, sinon un aigle de grande taille, du moins un diminutif d'aiglon épris de libre vol à travers l'espace, ne comprenaient rien à cela et, quoique pas plus méchants que d'autres, ils m'ont causé plus de mal que ne l'aurait fait un ennemi acharné.



Jean Giono 1895-1970


Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable.



Akira Kurosawa 1910-1998


C'est la catastrophe qui nous apprend à vaincre la peur .
L’homme a du génie lorsqu’il rêve.



Jules Verne 1828-1905


C’est Tintin du côté de chez Zarathoustra : il y a un démiurge en Jules Verne, et qui ne fait plus la différence entre la création et sa création, et qui fait et refait la découverte enfiévrée de la Terre, demeure de l’espèce humaine : on dirait un insatiable gamin qui célèbre le surhomme des temps nouveaux, commissaire-priseur des océans, arpenteur de l’infini, milliardaire des étoiles.
Renaud Matignon , Jules Verne : le Voyage intérieur in le Figaro Littéraire décembre 1994



Maurits Cornelis Escher 1898-1972


Les ophtalmologistes sont toujours charmés par les créations d'Escher.
Elles mettent en évidence le fait que les yeux et le cerveau ne voient qu'un aspect des choses et parfois se trompent. On ne perçoit qu'une fraction de la réalité. Escher montre dans ses dessins que le cerveau peut s'avouer vaincu devant l'Art. Maurits Cornelis Escher est né en 1898 et sa scolarité fut assez désastreuse en dehors des cours de dessins qu'il dominait parfaitement. Malgré tout il ne fut pas reconnu dans la suite de ses études et cela s'illustre par une appréciation d'un professeur : "...Il est trop conservateur, trop littéraire et philosophe, trop peu un jeune homme d'humeurs et d'états d'âme, il n'est pas assez un artiste."



Alan F. Mitchell 1922-1995


Dendrologue et botaniste Britannique Il a presque à lui seul mesurée chaque arbre remarquable dans les îles Britannique , fondateurs du registre arbre des îles britanniques (trobi). Tous les arbres de nos forêt (édition bordas) est une véritable Bible pour le passionné des arbres.



friedrich Nietzsche 1844-1900


Amis, nous devons avoir le courage de regarder les réalités en face : nous sommes acculés à la clandestinité, peut-être pour des siècles. Ce sera assurément pour des siècles si les masses déboussolées par la vie urbaine, le brassage racial, les déracinements, la permissivité ont le réflexe de se jeter dans le fanatisme islamique pour échapper à leur nihilisme. Nous l’avons déjà vu : l’islam fondamentaliste est le seul mouvement des temps modernes qui puisse prétendre à une dimension culturelle car il est le seul à exiger une parfaite identité de la loi religieuse, du mode de gouvernement et de la loi civile. Mais il n’en est pas moins intolérable pour d’authentiques Européens. Nous autres, les dépositaires de l’espérance nietzschéenne, les résurrecteurs d’une Europe antique lavée de ses infantilismes et naïvetés, sommes les seuls à avoir quelque chose de cohérent à opposer à l’islam. Mais nous sommes réduits au silence. Il nous serait certes infiniment plus facile de susciter des prises de conscience et de regrouper une élite si nous avions droit à la parole et accès à l’appareil médiatique. Mais ce dernier est totalement aux mains de nos pires ennemis et le restera. Nous ne pouvons recourir qu’au travail missionnaire, individuel et de groupuscules. Nous avons à traverser notre temps des catacombes.
Faut-il le regretter ? Cela ne changerait rien. Nous devons plutôt interpréter cette situation comme un signe des temps : de ceux du dernier homme si adéquatement décrit par Nietzsche dans le prologue de Zarathoustra.
Robert Dun, Les catacombes de la libre pensée.



Fiodor Mihaïlovitch Dostoïevski 1821-1881


"Vous les occidentaux, le seul écrivain russe qui vous parle est ce vieux sac à vent, ce vieux corbeau, ce génie de Dostoïevski. Vous l'aimez parce que tous ses personnages sont foirés SCIEMMENT. C'est justement ce que Conrad ne supportait pas chez lui, tous ses personnages de fous sacrés, de débiles sans le sou, d'étudiants affamés et de bureaucrates paranoÏaques. Comme si la vie n'était pas assez dure, ces types font tout leur possible pour oeuvrer à leur propre souffrance."



Henry David Thoreau 1817-1862


En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que l'envers de ce qui est au-dedans de nous .
Très connu pour avoir inspiré l'action de Gandhi et de Martin Luther King, « Résistance au gouvernement civil » (« La désobéissance civile ») entre à l'évidence dans la catégorie des essais politiques, mais Thoreau y traite de politique à sa manière, selon le point de vue d'un individualiste qui possède un certain sens de la collectivité



Paul Lafargue 1841-1911


"Travaillez, travaillez, prolétaires, pour agrandir la fortune sociale et vos misères individuelles, travaillez, travaillez, pour que, devenant plus pauvres, vous avez plus de raisons de travailler et d'être misérables. Telle est la loi inexorable de la production capitaliste."



François Marie Arouet dit Voltaire 1694-1778


Toute l'œuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et l' intolérance, et cela dès La Henriade en 1723 . "On entend aujourd'hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C' est une maladie qui se gagne comme la petite vérole.
Il a en tout cas lutté contre le fanatisme , celui de l' Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d' intolérance et d' injustice. Tracts, pamphlets , tout fut bon pour mobiliser l' opinion publique européenne . Il a aussi misé sur le rire pour susciter l' indignation : l' humour , l' ironie deviennent des armes contre la folie meurtrière qui rend les hommes malheureux. Les ennemis de Voltaire avaient d' ailleurs tout à craindre de son persiflage, mais parfois les idées nouvelles aussi.



Caspar David Friedrich 1774-1840


Malheureusement pour lui, comme beaucoup d'artistes peintres, il vivra et finira sa vie dans l'incompréhension générale... Après une crise d'apoplexie en 1838, il abandonne la peinture à l'huile, puis progressivement le dessin qu'il arrête en 1839. Il meurt dans l'indifférence générale le 7 mai 1840, à Dresde. Son œuvre sera longtemps oubliée des critiques d'Art et son importance ne sera véritablement reconnue qu'à partir de la seconde moitié du XXème siècle.
« Les grands paysages de Friedrich évoquent les méditations du solitaire qu’il fut toujours [...] Un arbre solitaire, dont la cime est brisée, occupe le milieu d’une toile ; mais, bien loin de rassembler autour de lui un paysage auquel il donnerait son centre de gravité, il paraît n’être là que pour faire dériver le regard vers d’autres arbres tourmentés, plus lointains, vers une plaine accidentée et, au-delà de montagnes vaporeuses, vers d’autres vallées, d’autres pays, des lieues et des lieues de terre..."


Jean Batiste
Van Helmont 1579-1644


- J'avais pris une caisse de bois et j'y ai placé 200 livres de terre séchée dans un four.
J'ai arrosé celle-ci et y ai placé une bouture de saule de 5 livres.
Après Cinq années, la bouture était devenue un jeune arbre de 169 livres
et trois onces. Pourtant, le poids de la terre de base lui affichait toujours
un peu moins que 200 livres .
- C'est ainsi que Jean-Baptiste van Helmont découvrit au 17 siècle le gaz carbonique.
Il constatât que c'était l'eau qui était la responsable de la prise de poids de la plante, ce fut le premier pas vers la compréhension du principe de la photosynthèse.


Honoré Daumier 1808-1879


Honoré Daumier est devenu célèbre lorsqu’il fut emprisonné en 1832.
Il n’a alors que 24 ans. Il est condamné à 6 mois de prison pour « excitation à la haine et au mépris du gouvernement du Roi »
Après avoir dessiné la caricature de Louis Philippe sous les traits de Gargantua .
Daumier est de son vivant méconnu du public, vit sans gloire et meurt dans la misère en 1879.



Maurice Maeterlinck 1862-1949

Derrière son apparente puissance, il y a le plus sensible et le plus délicat des hommes, timide aussi et effrayé par le fracas de la grande ville, sa sensibilité à fleur de peau lui a permis de créer des oeuvres émouvantes et de grande force poétique.
C’était un homme passionné par le petit monde d’en bas, en particulier les abeilles, les fourmis, les termites. Il s’intéressait aux sciences de l’au-delà, aux pratiques médiumniques, aux songes, au spiritisme.



Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit ? Maurice Maeterlinck